Un siècle d’excellence typographique : Christophe Plantin & son officine (1555-1655)

Members attending

Organizer
Goran Proot

Exhibition

External link
Begins on: Friday 19 November 2021.
Ends on: Saturday 19 February 2022.
Location: Paris
Related institutions: Plantin-Moretus Museum, Bibliothèque Mazarine, Cultura Fonds Library
Le monde du livre célèbre le 5e centenaire de la naissance de Christophe Plantin (vers 1520-1589). Originaire de Touraine, formé à la reliure, il s’installe vers 1549 à Anvers, qui est déjà une plaque tournante du commerce international. Il y établit en 1555 les fondements de la plus vaste entreprise d’imprimerie que l’Europe d’Ancien Régime ait connue.

Génie des affaires et typographe de talent, Plantin acquiert une position officielle avec sa nomination, en 1570, en qualité d’architypographe du roi d’Espagne Philippe II, qui règne alors sur l’ensemble des Pays-Bas. Son officine, qui a pris pour enseigne « le Compas d’Or », devient l’un des plus importants soutiens éditoriaux de la Contre-Réforme, ce qui ne l’empêche pas de se livrer à quelques activités clandestines. À sa mort, elle passe à son gendre Jan I Moretus, et reste entre les mains de la famille jusqu’au XIXe siècle [...].

Exposition organisée par la Bibliothèque Mazarine et Cultura Fonds Library (De Eik nv, Dilbeek) en collaboration avec le Musée Plantin-Moretus (Anvers).
Related keywords: bibliography, book trade, bookselling, early printed books, printing press, typography, workshop