Imprimer la musique, XVe-XVIe siècles

Exhibition

External link
Begins on: Thursday 21 March 2019.
Ends on: Saturday 18 May 2019.
Location: Paris
Related institutions: Bibliothèque nationale de France
La Réserve des livres rares organise du 21 mars au 18 mai 2019 une présentation intitulée « Imprimer la musique,xve-xvie siècles ».

La typographie musicale connaît une période intense d’expérimentations et d’inventions, depuis les premiers essais de la période incunable – tel le Missale romanum, premier témoin daté de musique imprimée, édité à Rome par Ulrich Han en 1476 –, jusqu’à l’utilisation virtuose des caractères mobiles. C’est précisément ce moment que la présentation vise à explorer. Accompagnant la mutation du langage musical, soutenant voire provoquant la diversification des usages et des pratiques de la musique, les imprimeurs jouent un rôle essentiel que les volumes exposés entendent illustrer. La sélection permet ainsi de découvrir, aux côtés des jalons de l’histoire de la typographie musicale, un ensemble de pièces qui, destinées à l’officiant ou au musicien, à l’amateur ou au théoricien, inscrivent la musique au cœur des préoccupations humanistes, littéraires et religieuses du temps.

Cette sélection, établie par Marguerite Sablonnière et Louise Amazan, conservatrices à la Réserve des livres rares, sera commentée par elles aux dates suivantes : jeudi 28 mars à 17h30, jeudi 25 avril à 17h30, lundi 29 avril à 17h30, mardi 14 mai à 17h30, ou à toute autre date sur rendez-vous.
En raison des conditions d'accès à la salle Van Praet, il est impératif de s'inscrire à l'avance. Merci de faire connaître la date de votre choix auprès de Sandrine Billeux (sandrine.billeux@bnf.fr).
Related keywords: book history, music prints, musical printing