Hiérarchies héraldiques : identités, statuts et interventions de l’État dans l’héraldique moderne (XVe-XVIIIe siècle) - CfP

Call for paper

External link
Deadline: Thursday 31 January 2019.
Location: Antwerp
Au cours des dernières décennies, l’étude de l’adoption et de l’utilisation d’armoiries par un large éventail de groupes sociaux a permis de dépasser l’exclusivisme de l’association entre héraldique et noblesse. Cependant, bien qu’une recherche considérable ait été consacrée aux jours fastes du système durant la période médiévale, les historiens, tout comme les héraldistes, négligent en général les développements ultérieurs. Or la période qui s’étend approximativement entre le milieu du quinzième et la fin du dix-huitième siècle fut témoin de profonds changements tant dans la diffusion sociale que dans l’usage pratique des armoiries. L’intervention croissante de l’État monarchique dans les moyens d’exprimer le statut social, ainsi qu’une tendance à l’aristocratisation marquèrent profondément les représentations et significations accordées aux armoiries sur le long terme, et jusqu’à nos jours.
Ce colloque vise donc à placer ces développements dans une nouvelle perspective en explorant la capacité de l’héraldique moderne à représenter, voire modeler les hiérarchies sociopolitiques. Il apportera un nouvel éclairage sur ces questions tant sous l’angle de la théorie que de la pratique, en tenant compte du rôle des héritages médiévaux et de l’impact à long terme des évolutions modernes sur l’héraldique. Nous sollicitons des contributions reliées aux thèmes suivants :
Related keywords: heraldic, Medieval studies