Jeux de mains… la question de l’attribution dans les manuscrits

Scientific meeting

External link
Takes place on: Thursday 6 December 2018.
Location: Lausanne
Related institutions: Bibliothèque cantonale et universitaire
Faisant suite à un atelier interdisciplinaire du Programme doctoral en Etudes Médiévales en 2014 consacré aux attributions, ce nouvel atelier est conçu comme un approfondissement méthodologique pour appréhender l'art de l'enluminure.
Le besoin méthodologique est particulièrement prégnant pour les historiens d'art de la période médiévale confrontés à l'anonymat des artistes et à la complexité de l'objet manuscrit.
L'objectif de la journée est de proposer un cadre méthodologique pour aborder la délicate question de distinction des mains, de l'organisation du travail d'enluminure et de la circulation des modèles et artistes.
Trois spécialistes présenteront une conférence axée sur les aspects méthodologiques soulevés par leurs travaux. Il s'agira notamment de considérer comment les modalités de travail varient, ou non, selon les époques, de s'interroger sur l'utilité d'identifier les mains et les modalités de conception et de réalisation des miniatures.
Les doctorants seront invités à intervenir lors de cet atelier qui se veut très interactif. Ils pourront aussi présenter des dossiers liés à leur thèse pour une communication qui sera discutée collectivement.
Related keywords: art history, artist, illumination