Les livres juridiques anciens

Members attending

Organizer
Sarah Bakkali-Hassani
Attendees
Augustin Lesage,
Alissar Levy,
Lucie Moruzzis

Early Modern Book project

Takes place on: Friday 5 October 2018.
Location: Paris
Related institutions: Université Paris II Panthéon-Assas
Cet atelier sera consacré à la présentation des sources juridiques de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne. Il est également conçu comme un moment d’échange convivial autour de la question des livres de droit.

Après une visite de l’Institut d’histoire du droit, et une présentation du fonds de la bibliothèque, nous nous intéresserons aux différentes typologies de livres juridiques à partir des volumes qui y sont conservés. Une attention particulière sera accordée au droit romano-canonique et au droit coutumier qui fournissent l’essentiel de la production d’imprimés juridiques du XVIe siècle.

L’objectif de l’atelier est également de montrer comment les sources juridiques, parfois difficiles à saisir, peuvent être exploitées et mobilisées par les historiens. La dernière partie de la séance sera ainsi consacrée à la présentation des outils relatifs à l’étude des livres juridiques du Moyen Âge et de la Renaissance.

L'atelier aura lieu le 5 octobre 2018 à Paris, à l'Institut d'histoire du droit (Paris II) de 15h à 17. Il s’adresse en priorité aux étudiants inscrits dans un travail de recherche, chercheurs et professionnels des bibliothèques. L’inscription est gratuite et limitée à sept participants. Elle se fait par mail avant le 3 octobre 2018 à l’adresse : sarah.bakkali-hassani@chartes.psl.eu.
Related keywords: law books, legal history